L’INTER-RESEAUX MEMOIRES-HISTOIRES

L’Inter-réseaux Mémoires-Histoires – créé le 17 octobre 2015 – est composé actuellement de 8 réseaux régionaux mémoires-histoires, eux-mêmes composés d’acteurs associatifs et culturels travaillant sur les questions mémorielles, impulse de nouvelles dynamiques citoyennes par les échanges, la mutualisation des expériences et les collaborations et la mise en partenariat d’initiatives locales. Ce qui représente au total environ 400 associations oeuvrant sur ces questions. Tous ces acteurs de la société civile sont en prise permanente avec le terrain. L’inter-réseaux Mémoires-Histoires articule également ses actions aux dynamiques portées par d’autres acteurs ou réseaux d’acteurs dans le monde de l’éducation et de la culture, et en complément des institutions patrimoniales à dimension nationale (MUCEM, Musée du Quai Branly, Musée de l’Immigration, Centre des archives du monde du travail…), ou régionales et locales (le Musée dauphinois à Grenoble, le Musée d’Histoire de Marseille, le Musée d’Aquitaine à Bordeaux…).

Composition actuelle de l’Inter-réseaux Mémoires-Histoires

Le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, le Réseau Sociétés Migrantes et ACT en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Réseau des acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration en Nouvelle-Aquitaine, le Réseau Mémoires Plurielles en Centre/Val de Loire, le réseau Traces Auvergne/Rhône-Alpes, le Réseau culturel du festival Strasbourg-Méditerranée et le Réseau Régional Mémoire et Histoire de l’immigration en Grand Est, l’association ANORDIE-Mémoires, cultures, migrations en Normandie, Tactikollectif et le Réseau d’acteurs de la mémoire en Occitanie…

SOCIÉTÉS MIGRANTES

A l’échelle régionale, le réseau Sociétés Migrantes, coordonné par ACT, rassemble des professionnel.le.s du milieu médico-social, sanitaire et éducatif qui souhaitent appréhender la santé mentale selon une approche transculturelle. Notre réflexion s’arrime aux principes de l’ethnopsychiatrie critique formulée par des penseurs tels que Louis Mars ou Frantz Fanon.
Notre objectif est de coproduire des connaissances sur la symptomatologie et la prise en charge des psychotraumatismes liés au parcours migratoires et de consolider la démarche des acteur.rice.s locaux accueillant des migrant.e.s.

A cette fin, nous proposons :

  • le recueil, l’analyse et la diffusion de ressources documentaires
  • des formations à l’approche transculturelle
  • des accompagnements collectifs ou individuels sur les principes de l’intervision
  • un séminaire annuel « Migrations et santé » qui rassemblent les primo-concerné.e.s par la question, des chercheur.e.s et des professionnel.le.s

Site Internet :
Approches Cultures & Territoires

Le RESEAU MEMOIRES-HISTOIRES EN ILE-DE-FRANCE

La mise en réseau au plan régional d’acteurs associatifs et culturels travaillant sur les questions mémorielles (migrations, questions urbaines, travail…) depuis la création du Réseau Mémoires/Histoires en Ile-de-France (22 mars 2010) a favorisé l’émergence de nouvelles dynamiques citoyennes par les échanges, la mutualisation des expériences et les collaborations et la mise en partenariat d’initiatives locales. L’existence de ce réseau correspond à une demande sociale, culturelle et éducative forte. Ce nouvel enjeu nécessite un engagement politique et un soutien public et privé inscrit dans une vision stratégique à long terme. Ce réseau regroupe aujourd’hui plus de 40 structures associatives franciliennes à ce jour dont 35 adhérentes, présentes sur différents départements franciliens (Paris, Seine-Saint-Denis, Val d’Oise, Val de Marne, Hauts-de-Seine…). Nombre d’autres structures présentes sur ces départements et les autres départements franciliens ont vocation à y adhérer ou être partenaires, et notamment du fait des différentes initiatives impulsées par le Réseau depuis sa création.

Site Internet :
En cours de renouvellement

Le RAHMI

Réseau des acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration, s’est constitué en 2007 pour œuvrer à la connaissance et la reconnaissance de l’histoire et de la mémoire de l’immigration afin d’en faire évoluer les représentations, de combattre les préjugés et de renforcer les principes du « vivre ensemble ».
Par cette démarche, le Rahmi se fait un devoir de mettre en avant les apports des populations immigrées à la société dans son ensemble.
L’association, basée à Bordeaux, est composée de structures publiques, privées et associatives sur l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine.
Nous aidons ainsi à la convergence des initiatives portant sur l’histoire et la mémoire de l’immigration. De ce fait, en tant que tête de réseau, nous mutualisons la coopération, fédérons les échanges de savoirs et de méthodes et participons au montage et à la valorisation des actions de nos membres.

Le Rahmi s’inscrit aussi dans une logique de réseau à l’échelle nationale en étant membre du réseau d’acteurs du Musée national de l’histoire de l’immigration depuis 2007 et en composant le collectif associatif Inter-Réseaux Mémoires-Histoire depuis 2015.

Site Internet :
Rahmi – Réseau des acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration

Le RÉSEAU TRACES s’est créé à la fin des années 1990, il regroupe une très grande diversité d’acteurs, qui tous ont en commun de travailler les questions qui entourent les migrations d’hier et d’aujourd’hui en région Auvergne-Rhône-Alpes : chercheurs, artistes, médias, associations socio-culturelles, lieux de diffusion, collectivités territoriales, institutions, collectifs d’habitants, etc. Ce réseau est constamment en mouvement, en fonction des intérêts, des compétences, des actualités des uns et des autres, qui bougent.

Site Internet :
Traces Migrations

Réseau Mémoires Plurielles

Le réseau Mémoires Plurielles est une association qui a pour objectif de rassembler un réseau d’acteurs associatifs et institutionnels (travailleurs sociaux, chercheurs, enseignants, étudiants, archivistes, artistes, médiateurs culturels, associations, etc.) et entreprendre des actions susceptibles de valoriser l’histoire et les mémoires des immigrations dans la région Centre-Val de Loire, notamment par des interventions en milieu scolaire, actions de sensibilisation auprès du tout public, des professionnels, des primo-arrivants. Mémoires Plurielles œuvre ainsi à la reconnaissance de la diversité culturelle locale, contribue au dialogue interculturel, à la construction d’une identité et d’une citoyenneté plurielles ; une démarche orientée vers la prévention et la lutte contre les discriminations.

Site Internet :
Histoire et cultures des immigrations en région Centre Val-de-Loire – Mémoires Plurielles

Festival Strasbourg-Méditerranée

Le Festival Strasbourg-Méditerranée a été créé en 1999 par un collectif d’acteurs associatifs, culturels, institutionnels, des artistes et des intellectuels autour des thèmes de la diversité culturelle, de l’histoire et des mémoires de l’immigration et des relations Nord-Sud.

Il a lieu tous les deux ans, durant 15 jours, dans Strasbourg et en région. Une quarantaine de partenaires sont impliqués pour des rendez-vous festifs, des rencontres et réflexions afin de faire découvrir l’actualité et la création des peuples de la Méditerranée. Le Festival Strasbourg-Méditerranée se veut être le témoin des multiples échanges et mélanges culturels et sociaux, heureux télescopages ou mariages forcés entre le monde méditerranéen et le Nord du continent. Le théâtre, la musique, l’écriture, l’image, la parole, l’art culinaire, la création en général y mettent en valeur les interférences, les apports mutuels, les brassages et alliages anciens et nouveaux.

Site Internet :
Strasbourg-Méditerranée | Festival (strasmed.com)

ANORDIE – MEMOIRES, CULTURES, MIGRATIONS

Le réseau Anordie – Mémoires, Cultures, Migrations – créé le 14 avril 2020 – a pour but de faire connaître l’histoire de l’immigration en Normandie et de documenter les phénomènes migratoires contemporains. L’association s’intéresse aux héritages de l’immigration à travers les histoires personnelles, familiales, ou collectives et leurs empreintes sur les contextes urbains et ruraux en Normandie. Elle vise également à sensibiliser aux enjeux de diversité culturelle et à apporter des connaissances et des outils pour lutter contre les discriminations et les inégalités.

Anordie se met à l’ouvrage sur trois projets :

  • Une recherche-action « Mobilité et développement ici et là-bas. Le cas de Tunisien·ne·s de Normandie »
  • Un Panorama historique et culturel des migrations en Normandie.
  • Une étude sur les représentations de la « diversité » dans la littérature jeunesse.

Pour rejoindre l’association et/ou en savoir plus : [email protected]

TACTIKOLLECTIF

Fort d’une histoire marquée par des actions emblématiques dans les quartiers populaires de Toulouse, par une volonté politique et musicale, et par un engagement résolu mais toujours joyeux, le Tactikollectif est un acteur citoyen toulousain depuis de nombreuses années.

Plusieurs axes sont au coeur de sa démarche :

  • Mémoire et Patrimoine culturel de l’immigration
    Tactikollectif se propose de contribuer au récit de l’histoire de l’immigration du point de vue des concerné-e-s.
  • Quartiers populaires
    Tactikollectif au travers de ses actions dans ou à propos des quartiers cherche à révéler et valoriser une histoire politique, sociale, culturelle des quartiers et de l’immigration méconnue par les plus jeunes mais aussi par une grande partie de la société
  • Organisateur d’évènements et producteur musical
    L’équipe du Tactikollectif a un réel savoir-faire en matière d’organisation d’évènementiel et de programmation artistique ; concerts, festivals, colloques…
    Dans le cadre de ses projets musicaux, Tactikollectif a été amené à organiser et à superviser la production de plusieurs album musicaux. L’objectif est de réintroduire, au sein des quartiers et de la ville, à travers la mise en place de projets culturels, des espaces de dialogue, de débat et de démocratie.

Tactikollectif travaille également en lien avec le Réseau d’acteurs de la mémoire en Occitanie.

Site Internet :
tactikollectif.org