Mémoires et présences africaines en France et en Nouvelle Aquitaine
Bordeaux, 10-11 décembre 2021
Musée d’Aquitaine et CAPC- Musée d’Art contemporain de Bordeaux

Rencontre nationale co-organisée par l’Inter-réseaux Mémoires-Histoires, avec en délégation, le Réseau des acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration/RAHMI Nouvelle Aquitaine.

Présentation

La France d’aujourd’hui est une société plurielle. La reconnaissance des immigrations, des migrations comme composantes de l’histoire nationale est essentielle pour construire une société ouverte à l’altérité. Valoriser l’histoire et la mémoire de l’immigration, d’un point de vue socio-économique, politique et culturel, c’est transformer le regard sur les femmes, les hommes et leurs enfants d’origines sociales et culturelles diverses. Les migrants, d’hier et aujourd’hui, participent à l’écriture d’une histoire commune.

Que sait-on au juste de l’histoire des migrations africaines, et plus particulièrement sub-sahériennes – dans les métropoles françaises, les espaces urbains et en milieu rural ? Ces migrations – qui se sont succédées et installées en France, et notamment en Nouvelle Aquitaine et en région bordelaise – commercent ou travaillent, recomposent de fait le tissu urbain – voire rural – économique, social et culturel de ces territoires.
L’histoire et la mémoire des migrations africaines reste également indissociable de l’histoire coloniale et post-coloniale (au travers entre-autres des politiques « d’aide et de développement »). Comment ces migrations ont-elles été, et restent-elles perçues aujourd’hui ? Ne font-elles pas l’objet quoiqu’en en disent les politiques successives d’insertion ou d’intégration, d’une relégation et de discriminations effectives ? Et comme le rappelle Gérard Noiriel, « l’immigration subsaharienne (non européenne, postcoloniale) a été construite comme radicalement autre par certaines politiques et des discours experts ».

Comment déconstruire les représentations sur les migrations africaines, d’un point de vue scientifique, associatif, culturel et éducatif ?
Comment le monde de la création artistique rend-il compte singulièrement des représentations à l’œuvre (au cinéma, au théâtre, dans la littérature …) ? Quels devenirs et perspectives pour transformer les regards et les pratiques ?
Il s’agit de favoriser une réflexion et une action collectives réunissant non seulement les chercheurs et universitaires, mais aussi acteurs associatifs, culturels de terrain et acteurs éducatifs et institutionnels, impliquant aussi de manière plus dynamique et active les publics concernés.