Maison des passages et Musée d’histoire de Lyon – Gadagne

Rencontre nationale proposée par l’Inter-Réseaux Mémoires-Histoires/IRMH et le Réseau régional Traces (Auvergne-Rhône-Alpes)

La Marche pour l’Egalité des droits et contre le racisme de 1983 nous apparaît comme un acte fondateur et inédit, cependant il faut se départir des pièges de la commémoration, pour comprendre que ce qui s’est joué il y a 40 ans s’inscrit profondément dans une dynamique de luttes sociales menées bien avant et qui se continue sous différentes formes et sur différents terrains aujourd’hui.

L’histoire des mobilisations et des luttes sociales – qui secouent régulièrement la société française – met en exergue la permanence des inégalités et interroge le volet répressif et idéologique qui consolide la production de toutes les formes de violences racistes, voire sexistes… – , et des discriminations  sociales et économiques.

Rien de plus éclairant alors que les témoignages et les réflexions des héritier(e) s de cette histoire. Et il est difficile de transmettre sans comprendre les histoires individuelles et collectives qui ont mené et continuent à mener ces luttes. De même, il est important de saisir ce qui se joue aussi dans l’articulation des luttes contre le racisme, le sexisme… et toute forme de domination aujourd’hui pour inscrire durablement dans l’Histoire la parole et le récit des sans voix.